Le budget prévisionnel de la commune pour l'année à venir est voté par le conseil municipal.
Ce budget est élaboré de la manière suivante :
- Une partie fonctionnement (recettes et dépenses),
- Une partie investissement (recettes et dépenses).
Fonctionnement:
Les dépenses de fonctionnement sont représentées par les frais à caractère général (entretien des bâtiments, des matériels, de la voirie, achats des fournitures, participation scolaire dans les autres communes....), les frais du personnel, les frais du SIVOM, les subventions aux différentes associations, la charge financière (intérêts des emprunts).
Les recettes de fonctionnement sont représentées par excédent antérieur reporté, produits du service du domaine (concession cimetière, produits de la zone d'activité de la Com-Com et autres redevances), impôts et taxes (produit des 4 taxes communales) dotations, subventions et participations (dotations de l'état)et autres produits de gestion courante (loyers des terres et bâtiments communaux).
Investissement :
Les dépenses d'investissement sont représentées par le remboursement du capital des emprunts, les différentes opérations programmées pour l'année suivante et non réalisées sur l'année précédente.
Les recettes d'investissement sont représentées par les opérations financières (virement du chapitre fonctionnement), les subventions et les opérations non individualisées.
DÉTAIL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT :
RESULTATS DE FONCTIONNEMENT (RECETTES – DEPENSES) 75912,48 € |
DÉTAIL DES RECETTES D'INVESTISSEMENT
RESULTATS D'INVESTISSEMENT (RECETTES – DEPENSES) 123 649,76 € |