www.villebougis.fr
mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

Villebougis une commune du Gâtinais et ses environs

Description de l'image

          La présentation du livre " Villebougis et ses environs " a eu lieu le samedi 27 avril 2024 à 14 h 30 à la salle des fêtes de la commune.

          M. MILACHON Marcel a remercié l'assemblée d'avoir répondu à son invitation pour la sortie du livre "Villebougis et environs", qui sera l'un des événements importants pour le village.

         Cela fait plusieurs années qu'une idée lui trotte dans la tête.

         En effet, il n'existe pas à sa connaissance d'ouvrage consacré à Villebougis, à part quelques écrits ici ou là, aux archives départementales. Il trouvait et trouve toujours un peu dommage de ne pas fixer sur le papier, les souvenirs de la vie de Villebougis, des habitants qui ont vécu avant nous au siècle dernier ou celui-ci.

        Depuis quelques années, les décès de ses parents, celui de Jeanine Magot, de Pierre Kaniak, de Pierre Marié, de la famille Devillard et bien d'autres encore, lui ont fait prendre conscience qu'il était temps de faire quelque chose pour garder cette mémoire, lointaine certes, mais très proche à l'échelle de l'histoire de la commune.

         Il a eu beaucoup de chance de rencontrer un nouveau bogicien, nouveau de 10 ans, qu'il connaissait déjà un peu mais pas plus. Description de l'imageIl s'agit de Jean Claude Czmara. Ce dernier avait déjà écrit des livres historiques dans l'aube, ses origines et sur sens.

         Ils ont échangé sur son idée et ont décidé d'y aller. Courant janvier 2022, la population a été invitée, un soir à la mairie pour commencer à recueillir divers renseignements, photos et récits.

         Après consultation, le conseil municipal l'a conforté dans sa démarche.

       Jean Claude Czmara a effectué un travail magnifique de recherches auprès des habitants et auprès des services spécialisés comme les archives départementales et autres organismes.Description de l'image

        Mais il laisse le soin à Jean Claude d'expliquer la conception du livre. Pour sa part, il est très content du résultat. Le livre est réussi et de belle qualité. C'est une oeuvre qui a toute sa satisfaction.

      Bien sûr, tout n'a pas été dit, il a fallu choisir, des choses ont vraisemblablement été oubliées. Il reste encore dans les mémoires des bogiciens encore beaucoup de souvenirs à écrire, nous le savons déjà. Il y a peut-être des erreurs. Nous nous en excusons d'avance.

       Un remerciement à toutes les personnes qui ont fourni des photos et des récits. Notamment, les familles Bardat et Navarre pour le prêt des fossiles et des objets de la préhistoire découverts sur Villebougis ou proche.

       M. Prieur, président de l'AMRY, association consacrée à la mémoire de la résistance de 39/45, est à l'origine de la création de la stèle, route de Paroy. Un remerciement pour l'exposition d'une partie de son musée.

       En novembre 2023, le choix est fait de faire imprimer localement le livre par l'imprimerie Barré à Collemiers.

    Le résultat est remarquable, d'une très grande qualité et remercie tout particulièrement une de ses employées qui a travaillé à la préparation de la maquette, Mme Michèle Longuet.

       Il adresse un remerciement à toutes les personnes qui ont préparé cette journée, ainsi qu'à M. Robert Colin pour la confection des gougères.

    Les membres du conseil municipal sont remerciés pour l'avoir suivi dans cette aventure, d'avoir accepté les devis et le principe d'offrir gratuitement un livre par foyer.

     M. Jean-Claude Czmara est à nouveau remercié pour son implication et son dévouement. Ce  remerciement s'applique aussi à Mme Marilyne Guérin pour la mise en page du livre qui ne fut pas une mince affaire.

     En ce qui concerne les remerciements plus techniques et l'élaboration du livre, il laisse la parole à son écrivain.

La presse présente le livre de Villebougis et ses environs.

VILLEBOUGIS
La commune délivre ses richesses historiques
Posté par L'indépendant de l'Yonne | 25 avril 2024 | infos locales

Jean-Claude Czmara, écrivain et auteur du livre, et Marcel Milachon, maire de Villebougis

       La mairie de Villebougis a fait paraitre un ouvrage retraçant l’histoire de la commune de l’époque préhistorique à aujourd’hui, Villebougis : une commune du Gâtinais et ses environs se fait autant l’écho de recherches archéologiques que de la parole des doyens du village.

      Après deux ans de travail, de recherche et d’écriture, l’écrivain passionné d’histoire Jean-Claude Czmara et la mairie de Villebougis livrent l’histoire de leur village dans un très bel ouvrage imprimé par la maison Barré. Plus de 200 pages illustrées livrent un passé aussi riche qu’étonnant grâce au concours des Archives départementales de l’Yonne et de figures emblématiques de l’histoire du nord de l’Yonne comme Pierre Glaizal ou Jean-Luc Boulard, président de la Société horticole de Sens.

      « C’était quelque chose que j’avais déjà dans la tête de parler de Villebougis, l’histoire. Je me disais, bon moi je suis là depuis longtemps, je connaissais des gens qui étaient âgés qui connaissent encore ce qui s’est passé dans la vie du village. Et je disais toujours, il faudrait qu’un jour on note ça quelque part parce que ça va s’oublier » confie le maire Marcel Milachon.

       Pour Jean-Claude Czmara, installé à Villebougis depuis une dizaine d’année, « ça a vraiment été une découverte ». Le Maquis Kleber, le polissoir du bois Bruneau ou encore l’ancienne briqueterie ont particulièrement retenu son attention. Il évoque également une « exceptionnelle statue polychrome d’une vierge allaitante » exposée au château-musée de Haar à Utrecht aux Pays-Bas. L’auteur a pris le temps d’éplucher bon nombre de documents historiques, d’interroger les habitants après un appel à la population, les plus anciens pour l’essentiel, et de conter, d’après leurs témoignages, la vie d’antan du village que la nouvelle génération ne soupçonne pas.      
  
        L’ouvrage révèle que la commune est plutôt ancienne, connue sous l’appellation Villabugiaca et Villabogis au 14e siècle, puis Villebogis en 1483, les mentions les plus lointaines découvertes par les historiens. Mais les Bogiciens ne sont pas les tous premiers habitants. L’archéologie a délivré de ses sols de nombreux vestiges témoignant d’une présence humaine sur ce territoire à différentes périodes, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. On y apprend notamment que « les oursins fossiles, utilisés comme porte-bonheurs, étaient disposés en offrande dans les tombes du Paléolithique ». Jean-Claude Czmara fait d’ailleurs une belle synthèse de l’ère géologique de Villebougis.
      
       Le livre a été tiré en 600 exemplaires pour un budget situé entre 7.000 à 8.000€ et sera distribué gratuitement aux foyers du villages, aux maires des communes alentours et à chaque nouvel arrivant. La présentation du livre se tiendra au foyer rural le samedi 27 avril à partir de 14h30, pendant laquelle les habitants pourront venir le retirer. Et afin d’honorer plus encore une partie de son histoire, la commune présentera une exposition de photographies, toujours au foyer rural, le samedi dès 14h30, le dimanche 28 avril (10h-12h et 15h-17h), et le lundi 29 avril (9h-12h).

Villebougis

Un livre raconte la commune

Villebougis

Le livre sur la commune est disponible

Publié le 02/05/2024 par l'Yonne Républicaine
Description de l'image

          Le maire Marcel Milachon s’est félicité du travail remarquable effectué par Jean Claude Czmara.

         La présentation du livre Villebougis, une commune du Gâtinais et ses environs a eu lieu le week-end dernier. Cet ouvrage a été écrit par Jean-Claude Czmara, assisté par un collectif d’habitants en lien avec la municipalité.

          Cette dernière souhaitait, comme l’a expliqué le maire Marcel Milachon, voir « un livre retraçant le village hier et aujourd’hui ». Elle a décidé de remettre un ouvrage à chaque foyer. Près de cent cinquante livres ont été distribués entre samedi et dimanche

        Autour de cette présentation, avait lieu une exposition de photos anciennes. Jean-Luc Prieur était également présent avec divers objets de sa collection en lien avec le maquis Kléber présent à Villebougis et l’avion anglais qui s’est écrasé tout près, dans le bois de Bruneau.



Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser