www.villebougis.fr
mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

Monsieur Le Maire vous présente ses vœux pour l’année 2024.

      Au nom du conseil municipal et des employés municipaux, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2024, Tout d’abord une bonne santé pour tous, la réussite de vos projets et enjeux qu’ils soient familiaux, scolaires, associatifs, professionnels ou financiers.

       Je souhaite aussi la bonne entente entre nous, bogiciens à Villebougis, en France et dans le reste du monde. Malheureusement l’actualité ne nous laisse pas beaucoup l’Espérance d’un monde apaisé. Le monde est fou, ce n’est plus inquiétant mais c’est dramatique.

       Beaucoup de choses se sont passées à Villebougis en 2023

      L’avenir du village passe aussi par l’arrivée de nouvelles familles dans les maisons déjà en place ou dans des constructions neuves. Nous avons eu la création de 10 nouveaux branchements assainissement

      Je souhaite la bienvenue aux nouveaux Bogiciens arrivés en 2023.

     La cérémonie des vœux, c’est l’occasion pour moi de faire un tour d’horizon sur Villebougis 2023 est terminée, mais revenons sur les événements qui ont marqués cette année et sur les projets à venir.

Etat-civil :

Enregistrement de : 14 naissances,
                             
: 02 mariages,
                              : 05 décès.

      Ayons une pensée toute particulière pour Francette Devillard dont les funérailles se déroulées hier matin.

Budget

      L’exercice 2022 s’est terminé avec un total cumulé fonctionnement, investissement et report de l’année précédente 2021 avec un positif de 840 000 euros.

      Il n'est pas prévu d'augmentation des taux pour l'année 2024, étant donné que les bases locatives ont déjà été augmentées.

Bâtiments

      Peu de réalisations importantes :

      La réhabilitation du plancher des combles de l'église avec une subvention de 30 % du montant allouée par le département.

     Plusieurs travaux ont été réalisés dans le nouveau hangar, tandis que d'autres sont encore prévus (électricité, gouttières, pose de l'eau et de la clôture avec la maison de M Marié).

     Les plans pour le projet cantine et garderie ont été établis et doivent être validés par le conseil. Son estimation s'élève à 700 000 euros pour une surface de 250 m².

     La prochaine étape consiste à faire une demande de subvention auprès de l'État et du département.

     Le projet de la micro crèche est en cours, bien que nous ayons encore du travail à faire avec le département, la CAF et la préfecture.

Sécurité incendie

    Initialement, le point d'eau prévu pour combattre les incendies était la mare située de l'autre côté de la route de Brannay. Cependant, le SDIS a décidé de supprimer cette référence, nous obligeant à trouver une autre solution.

     Le terrain que nous envisageons pour la pose d'une réserve d'eau de 120M3 n'est pas disponible, le propriétaire ne souhaitant pas nous céder les 200m².

    En cas d'incendie, nous pourrions être tenus pour responsables des dégâts et aucun permis de construire ne peut être accordé, même pour la pose de panneaux photovoltaïques.

     Il est également important de souligner que Saint Georges et la Saussoie ont également besoin de points d'eau pour lutter contre les incendies.

Eclairage publique

     Notre commune est bien pourvue en points lumineux toutefois quelques-uns sont à prévoir.

     Depuis les années 80, la commune a coupé l’éclairage la nuit de 23h00 à 6h15.

     Il y a une petite dizaine d’années, nous avons choisi de changer nos 70 points lumineux pour en mettre des plus économes et performants.

     Nous avons acquis 6 nouvelles décorations de fêtes de fin d'année.

    Soyez rassuré, la consommation est très faible, un décor consomme moins de 2 euros sur toute la période de Noël, nous en avons acheté deux sans lumière rétroréfléchissantes.

Communication

     L'application panneau Pocket est extrêmement utile et est très populaire, avec plus de 250 lectures par message. Je suggère à tous ceux qui ne l'ont pas encore téléchargée de le faire.

    Vous aurez accès aux messages d’alertes, aux invitations, aux diverses manifestations, aux comptes rendus des conseil municipaux de la commune ou à tout autres informations des communes de votre choix mais aussi de la Communauté de Communes et la gendarmerie de Saint Valérien.

    Depuis quelques mois, le site internet de la commune est disponible : tapez Villebougis.fr. Vous y trouverez plein de renseignements sur les services disponibles et la vie de Villebougis. Toutes les pages ne sont pas encore en service mais cela va venir. J’en profite pour remercier Patrick Pélissier qui fait vivre le site et croyez-moi ce n’est pas une mince affaire.

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ( PLUI )

    Depuis mercredi 10 janvier 2024, l’enquête publique liée à la mise place du PLUi est close. Les maires des communes vont étudier toutes les doléances signifiées lors de cette enquête.

    Nous espérons que le PLUi sera opérationnel d'ici la fin du premier semestre 2024.

Voirie Communale

   Comme vous avez pu le constater, les aménagements visant à réduire la vitesse ont été réalisés. Je suis parfaitement conscient que cela ne plaît pas à tout le monde.

   Certains d'entre vous ne sont pas contents mais beaucoup d'autres sont très satisfaits du résultat.

   Il n'existe pas de solutions miracles, il y a toujours des individus qui sont obsédés par la vitesse.

Ecole

    L’école accueille toujours un peu moins de 80 élèves toujours sous la direction de Séverine avec Bérénice et Julien.

   La fréquentation à la cantine et la garderie est toujours importante 50 à 60 enfants. Sous la houlette de Corinne Magot, Margaux Louvent et Sandra Seguin qui assurent le service cantine-garderie-ménage et pendant le temps scolaire, Sandra, agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles (ATSEM).

   Les nouveaux locaux de la cantine offriront une facilité de service accrue et permettront à la classe de maternelle de retrouver sa salle d'évolution à l'intérieur de l'école, ce qui sera beaucoup plus pratique que de se rendre au foyer.

Assainissement

     Le bilan financier de l'assainissement est satisfaisant mais le résultat technique de l'épuration est très décevant.

     Nous avons réalisé notre schéma directeur de l'assainissement obligatoire afin de planifier les travaux. Le schéma nous informe que notre station d'épuration ne marche plus du tout correctement.

     Il est nécessaire de la changer, le coût sera d'environ 650 000 euros. Nous espérons obtenir des subventions de l'État et du Bassin Seine Normandie. Nous allons recourir à l'emprunt.

    En 2026, le service assainissement des communes sera transféré à la Communauté de Communes.

    Cette année, nous avons été contraints de changer un compresseur et de faire face à de nombreux problèmes liés à la présence de corps étrangers dans le réseau, PVC et de morceaux de béton, ainsi qu'à un grand nombre de lingettes.

    Il convient de rappeler qu’il est primordial de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes, car c'est un véritable fléau qui contribue en partie au dysfonctionnement de la station.

Milieux associatifs :

    Après les années covid, cela va mieux pour les associations du village.

    Depuis peu, une nouvelle équipe a pris les rênes de l'association le foyer rural. Je tiens à remercier chaleureusement les anciens membres avec qui nous avons travaillé et réalisé de belles animations pour Villebougis.

    Pour marquer le changement, la nouvelle équipe dirigée par Christophe Briéro a décidé de renommer l'association Villebougis en fête.

    Nous leur souhaitons bonne chance et surtout n'hésitez pas à participer aux manifestations qu'elle vous proposera.

    Tout se déroule pour le mieux pour les amis de l'école, le club de l'amitié et le club de gymnastique.

La bibliothèque

     Ses activités se portent bien grâce à ses bénévoles et les utilisateurs.

     La bibliothèque n’est pas une association mais un service de la municipalité tenu par des bénévoles.

     Plusieurs activités ou expositions sont proposées, en particulier avec Françoise et Caroline qui animent des séances de lecture pour les enfants de l'école, le lundi matin, tous les quinze jours.

    Je remercie aussi tous les bénévoles qui font fonctionner la bibliothèque et notamment Patrick Pélissier qui en est le responsable. La gestion d’une bibliothèque est assez complexe.

    En fait, j'ai appris que le mot désherbage ne signifie pas uniquement quelque chose pour les agriculteurs et les jardiniers, mais aussi pour les bibliothèques. En effet, cela consiste à trier les livres qui ne sont pas lus pour laisser la place à d'autres.

    Je vous encourage vivement à venir régulièrement à la bibliothèque.

Coté manifestations :

    Le vide grenier de cette année n’a pas eu de chance avec le mauvais temps.

    Malgré tout, les participants et les exposants sont venus en plus petit nombre que d'ordinaire, et je les remercie chaleureusement. Il fallait avoir la volonté.

    Cela nous a permis de dégager quand même un léger bénéfice.

    La date du prochain vide-grenier sera le 7 avril 2024.

   En raison du froid et de la pluie, notre soirée décalée de la fête nationale prévue en extérieur s'est finalement déroulée dans la salle du foyer. Malgré cela, l'ambiance était chaleureuse.

    Nous réfléchissons avec le conseil au 14 juillet de cette année.

    Je n'oublie pas non plus le merveilleux moment passé avec la troupe de théâtre des Dymons de Minuit en février 2023. Ils seront de retour cette année le samedi 03 février 2024.

    Venez les voir pour passer un moment plein d'humour.

La communauté de Communes et le Sivom :

     La commune de Villebougis continue de s’investir avec la Communauté de Communes et le Sivom qui vous proposent leurs services et leurs compétences.

    Collecte et traitements des déchets

     Comme vous avez pu le lire dans le bulletin de la Communauté de Communes, ce sujet est en pleine évolution, en particulier pour les biodéchets. Vous serez tenus informés des changements à venir et il est prévu qu'une réunion publique soit organisée pour expliquer le sujet à Nailly dans un avenir proche.

    Ecole de musique, Centre de loisirs, de théâtre, le sport toujours à votre disposition

     Le projet de construction d'un centre de loisirs pour la jeunesse en lien avec la musique, le théâtre et la danse est en cours. Les plans sont prêts et les financements seront assurés par des prêts, des subventions et des fonds propres.

    Maison France services :

     Dans les deux communes, Chéroy et Egriselles le bocage la Communauté de Communes a mis en place deux maisons France services afin de vous permettre de vous aider à réaliser toutes les démarches administratives qui vous posent problèmes.

     Désormais, vous avez la possibilité de faire vos démarches de pièces d'identité telles que le passeport et la carte d'identité dans ces deux endroits.

    Gestions des aires d’activités de Fouchères et de Savigny sur Clairis

     La société Pebix (groupe AVEM) est installée depuis quelques mois.

     Une autre entreprise a acheté le terrain en bout de Renault pour installer un complexe de surgélation.

     Une autre a mis une option sur les terrains derrière la déchetterie pour faire des entrepôts.

    De nombreux emplois seront créés. A nous de tout faire pour offrir à ces nouveaux employés tout ce qu’ils souhaitent pour qu’ils s’installent dans notre Communauté de Communes, et entre autres à Villebougis, surtout proche de ces zones d’activités, d’où l’importance d’avoir du terrain disponible pour accueillir de nouvelles constructions et ainsi pérenniser notre école et peut être pourquoi pas ouvrir un commerce.

     La Communauté de Communes a repris la propriété et la gestion du gymnase de Saint Valérien. Des travaux d'isolation sont nécessaires.

    Les bureaux de Chéroy, devenus très exigües, et c'est un euphémisme, la Communauté de Communes envisage la création de nouveaux locaux administratifs à Saint Valérien sur un terrain qui lui appartient.

    La fourniture d'eau potable est toujours assurée par le Sivom, tandis que Veolia assure l'exploitation de ce service. La compétence du SIVOM sera automatiquement transféré à la Communauté de Communes en 2026.

     Voilà, en résumé la vie de Villebougis et de son entourage pour 2023 ainsi que pour les projets à venir.

Remerciements

     Bien sûr, ces vœux, c’est aussi l’occasion de remercier, ceux qui font vivre Villebougis.

     Tout d’abord je voudrais remercier toute l’équipe municipale.

     Un grand merci à Patrick et Bernard, mes adjoints pour leur collaboration qui m’apporte parfois un peu de rigueur quand je m’égare.

    Un grand merci à tous les conseillers municipaux pour la bonne ambiance de travail, lors de nos réunions de conseil municipal. Il n'y a pas seulement des dossiers passionnants et des décisions faciles à prendre et je ne suis peut-être pas toujours facile à suivre.

    Je remercie tous nos employés :

    Au secrétariat, Nathalie Bailleul qui assure au mieux son travail avec seulement 20 heures par semaine.

    Corinne Magot à l’entretien des bâtiments communaux, à la restauration scolaire, à la garderie ainsi que la gestion administrative des réservations cantine garderie. Merci à toi Corinne. Ce n'est pas toujours simple de gérer les enfants et leurs parents.

     Michael Baudrier, notre employé technique capable de beaucoup de chose, très consciencieux et professionnel.

     Sandra Seguin, agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles (ATSEM) et agent de restauration et du ménage. Des journées bien remplies également.

     Margaux Louvent, agent technique qui assure la garderie, la cantine, le ménage des bâtiments et au service de l’école, très appréciée des enfants.

     Je les remercie et les félicite pour leur travail.

    Je remercie aussi toute l’équipe enseignante, Séverine, julien et Bérénice qui obtiennent de très bons résultats avec les élèves et qui s’impliquent énormément dans la vie de notre commune, notamment avec les amis de l’école donnant ainsi un très bon exemple à nos enfants qui seront peut-être plus tard dans nos associations.

     Une équipe pleine de ressource et d’idées, jamais à court d’idées réalisables en plus.

     Bien qu’étant une petite école rurale, elle est réputée pour sa qualité d’enseignement et son environnement. Tous nos élèves sont performants, dynamiques et dotés d'une grande ouverture d'esprit, en fonction de leurs capacités individuelles.

     Avec les élus, les employés, les enseignants, nous avons une très bonne entente au service de Villebougis, de ses enfants et de tous bogiciens.

     C’est un plaisir et une chance pour moi et la commune de travailler entouré de personnes professionnelles, volontaires, compétentes et généreuses.

    Petite info de dernière minute : dans le cadre de l’aide aux enfants du collège Saint Valérien, le mercredi matin avec du soutien, sur 5 professeurs des écoles ayant répondu présents, 3 sont de Villebougis.

     Merci aux élus, aux employés, à vous tous qui œuvrez à la bonne marche de Villebougis tournés vers l’avenir.

     Un avenir plein d’idées et de réalisations potentielles, mais c’est cela qui est bien et intéressant.

     J’adresse un énorme merci à toutes les associations pour leur dynamisme et je les invite à continuer de réaliser de grandes manifestations.

Livre consacré à l’histoire de Villebougis,

     J’ai gardé le meilleur pour la fin. Ce sera un des événements phares de l’année 2024.

     La sortie du livre consacré à l’histoire de Villebougis.

     Depuis le début 2022, j’ai émis le vœu d’effectuer des recherches sur l’historique de Villebougis, sur le patrimoine que ce soit du récent ou plus ancien.

     Et grâce à magnifique et important travail, de Jean Claude Czmara et Maryline Guérin, notre livre va voir le jour très bientôt.

Bonne année 2024.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser