www.villebougis.fr

Patrimoine de la commune

Le pressoir

Prieuré de Saint Georges

      Le hameau de Saint Georges avait autrefois un prieuré, où séjournaient des chanoines réguliers, dépendant de la maison de Sainte-Geneviève de Paris.

     Il fut créé au 13éme siécle par Erard Sire de Vallery. Ce prieuré a été le siège d’une prévôté du district du baillage de Vallery, à l’exception de 4 maisons de Saint-Georges, et était soumis immédiatement à la juridiction du baillage de Sens. Les seigneurs de Nailly et de Vallery et le bailli de Vallery allaient tous les ans à SaintGeorges y tenir les assises en plein air sous un marronnier, qui existait au milieu d’un carrefour.

     (Ce marronnier a été vendu par la suite) Auprès du marronnier existait le carcan seigneurial. L’audience ne se tenait qu’une fois par an, le 23 avril, jour de Saint-Georges. Il ne subsiste qu’une petite chapelle qui est privée et peu visible.                      

Le polissoir du bois de bruneau,
le menhir de la haute borne.

 Polissoir 

      Découvert par Marc Degaine, habitant Véron, en mars 1998, à l’ouest de la forêt de Bruneau, d’un bloc de grès en affleurement de 7 m. de long sur 3 m. de large, en forme de barque et haut de 1,25 m. Deux emmarchements permettent l’accès sur le dessus de la pierre. On distingue quelques trous cylindriques et des craquelures. 
 
       Sur la plate-forme, une longue zone polie à glace ; sur la paroi latérale nord, une zone lustrée : témoignages de l’utilisation de cette roche comme polissoir. Le polissage s’effectuait sur des haches et des herminettes, en silex ou en autres roches dures, préalablement taillées ou bouchardées.
        Une présence au néolithique il y a 4.000 ans est avérée à cet endroit.

Page 28 du livre de villebougis

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser