www.villebougis.fr
mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

mairie de Villebougis Commune de Villebougis (89) Yonne

Bienvenue à

VILLEBOUGIS

Au confins nord de la Bourgogne

INSTALLATION D'UN DÉFIBRILLATEUR DANS LA COUR DE LA MAIRIE

Emplacement DAE

         La municipalité de Villebougis a récemment pris la décision d'installer un défibrillateur automatisé externe (DAE) devant la mairie pour permettre une intervention rapide en cas de problème cardiaque.

          Des panneaux de signalisation ont été mis en place pour indiquer l'emplacement de l'appareil.

          Conformément au Code de la santé publique qui autorise toute personne à utiliser un DAE en cas d'urgence.

         Le défibrillateur est facilement accessible aux habitants, placé à l'extérieur de la mairie à gauche de la porte d'entrée. En cas d'activation, une alarme sonore est activée par l'ouverture du boitier. Les instructions d'utilisation sont simples et l'appareil administre le choc automatiquement sans besoin d'intervention de l’utilisateur.

DAE Ouverture Alarme

         Cet objet peut sauver des vies alors la municipalité espère que chacun prendra conscience de son importance et surtout évitera toute dégradation

          La société SCHILLER assure la maintenance de l'appareil. Le technicien a présenté, lors de sa venue, le mode d’utilisation, à quatre personnes de la commune.

          Le coût d'achat de cet appareil est de 1582 € TTC. Des travaux d’électricité ont par ailleurs été nécessaires pour son alimentation, pour un montant de 1475 € TTC. Aucune subvention de l’Etat n'a été demandée.

Sauver une vie grâce au DAE

           En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

DAE vue generale

Qu’est-ce qu’un DAE ?

        Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. 

Ce qu’il faut savoir

     Un défibrillateur se compose des éléments suivants :

  • Une sacoche de transport,

  • Une paire de ciseaux pour la découpe des vêtements qui sera nécessaire à la pose des électrodes,

  • Un rasoir jetable pour retirer les poils sur les personnes à fortes pilosité et ainsi obtenir une meilleure adhérence des deux électrodes à la peau,

  • Une serviette jetable pour retirer les poils rasés ou essuyer la victime si son torse est humide,

  • Les électrodes adultes autocollantes sont placées sur la poitrine de la victime et servent à analyser le rythme cardiaque et, si nécessaire, délivrer un choc,

  • Le défibrillateur prêt à l’emploi contient une batterie lithium déjà en place.

   Un défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Son utilisation

         Le défibrillateur est entièrement automatique, les réglages de l’appareil sont verrouillés. Le défibrillateur analyse automatiquement l’activité cardiaque de la victime. L’appareil seul délivrera un choc qui si nécessaire, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision.

        Après avoir allumé le défibrillateur, les électrodes collées sur la victime devront être connectées au boitier. Ce boitier est équipé d’un haut-parleur et d’un écran à cristaux liquides, guidant l’utilisateur à l’aide de consignes vocales et visuelles.

       Ne jamais éteindre le défibrillateur qui a été posé sur une victime, avant l’arrivée des secours. Cet appareil ne doit pas être utilisé sur une victime de moins d’un an.

       Financé par la commune, ce défibrillateur placé dans un coffre de protection chauffé est installé à proximité immédiate de la mairie et de la salle des fêtes. Il peut être utilisé sur place ou emporté en cas d’urgence par toute personne témoin d’un cas d’arrêt cardiaque.

      Très simple d’emploi, ce DAE a été choisi avec l’option supplémentaire électrodes pour enfants. Il fait l’analyse automatique de l’état de la victime et détermine si l’activité de son cœur nécessite un choc électrique.   

       En attendant l’arrivée des secours, un massage cardiaque externe doit être pratiqué en complément.

Consignes importantes à respecter dans l’ordre :

Si la victime ne réagit pas, ne respire pas normalement

DAE gestes a pratiquer

Manuel d'utilisateur SCHILLER

Démonstration

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser