COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918
Fidèlement, en cette journée du lundi 11 novembre 2024, sous une météo automnale, de nombreux Bogiciens se sont réunis au monument aux morts afin d'honorer ses morts de la Grande Guerre 1914 – 1918.
Comme chaque année, il faut saluer la présence des enfants de l’école et leur directrice Séverine. Après l’allocution de M. Milachon Marcel, maire, les enfants de l’école de Villebougis ont lu le message de l’UFAC « Union Française des Anciens Combattants. ».
Par tradition, les noms de nos victimes de guerres ont été cités, puis une lettre de poilu choisi dans le livret de recueil de Léon Lorentz a été lue.
Une gerbe a été déposée devant le monument. Un moment de silence a été respecté en souvenir de tous ces sacrifiés.
Suivant leur souhait, les enfants de l'école de Villebougis ont interprété la marseillaise, sous la conduite de leur directrice Séverine.
En fin de cérémonie, l’assemblée a été invitée à prendre le verre de l’amité dans la salle du conseil municipal.
Cérémonie au mémorial RAF route de Paroy,
Dimanche 25 Août 2024 à 10 h 15, s'est déroulée la cérémonie commémorative d'hommage en souvenir de cette tragédie, en présence de nombreuses personnes, notamment de M. Jean-Baptiste LEMOYNE, sénateur de l'Yonne, M. Julien ODOUL, député de la 3ème circonscription, d'un officier de l'armée britannique stationné à Base aérienne d'Orleans-Bricy, Mme Florence BARDOT maire de Nailly et M. Jean Luc Prieur, président de l’AMMRY.
Depuis, chaque année fin aout, alternativement les communes de Villebougis et Nailly organisent cette commémoration.
Exceptionnellement, pour commémorer ce 80 éme anniversaire, la famille du sergent-chef F/Sgt Ernest Thomas CORNELIUS était présente, representée par neuf membres.
Tour à tour, les élus et officiels ont rappelé l’importance du devoir de mémoire afin que le sacrifice de tous ces hommes pour notre liberté ne tombe dans l’oubli et qu’il faut perpétuer ce souvenir afin que cela ne se reproduise plus, l’actualité de ces derniers temps n’étant pas rassurante.
Après le dépôt de gerbes, les différents hymnes nationaux ont été diffusés puis une minute de silence a été observée.
La chorale de Villebougis a chanté la marseillaise et l'un des couplets sur la liberté..
Pour conclure, M MILACHON Marcel, maire de Villebougis a invité l'assemblée à se rendre à la salle du foyer rural pour prendre le verre de l’amitié.
M. MILACHON, Marcel a remis le livre sur Villebougis "Villebougis et ses environs" à chaque famille présente ainsi qu'à l'officier britannique représentant la Grande Bretagne.
Les élus et la famille du sergent-chef Ernest Cornelius, Ce dimanche 25 août 2024 avait lieu la 25e cérémonie au mémorial de la Royal Air Force en hommage à l’équipage d’un bombardier abattu en plein vol lors d’une mission secrète. Les membres de la famille de l’un des soldats étaient venus spécialement d’Angleterre et du Canada pour honorer sa mémoire. Le 25 août 1944, l’Yonne est largement libérée, Paris est libérée depuis 24h. Un quadrimoteur Stirling décolle de Fairford près de Londres à 21h, transportant 30 containers d’armes et munitions destinés à la Résistance près de Dijon. Mais arrivé dans la zone où ils devaient être parachutés, le pilote s’aperçoit que le maquis est attaqué et annule la mission. Le vol de retour passe au-dessus du nord de l’Yonne et les containers sont finalement livrés pour le maquis Kléber, installé dans le bois de Bruneau. L’équipage britannique ne sait pas que les Américains sont présents dans le secteur depuis le 21 août. Et les américains, qui ont positionné des batteries anti-aériennes partout pour sécuriser le secteur, ignorent tout de ces missions secrètes. A l’arrivée du bombardier, vers 1h du matin, ils donnent l’alerte. Après plusieurs tirs de fusées de sommation restés sans réponse, l’armée américaine abat le quadrimoteur, « en moins d’une minute » comme en avait témoigné le seul survivant Réginald Fulcher en 1999. | Cérémonie en hommage de l’équipage du bombardier britannique abattu le 25 août 1944 Pour la 25e année consécutive, le Comité départemental de l’Yonne de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (A.N.A.C.R.), représenté par son président Jean-Luc Prieur, rendait un très bel hommage aux six camarades du jeune rescapé : le Flying officier, Norman Port, 27 ans, le sergent William Bussel, 28 ans, le sous-lieutenant Frank Newman, ingénieur de vol, le sous-lieutenant Cyril Rosay, navigateur de 22 ans, le sergent-chef Keneth Garner, opérateur radio de 23 ans, le sergent-chef Ernest Cornelius, mitrailleur arrière de 18 ans, ainsi qu’au correspondant de guerre de 48 ans qui les accompagnait, le capitaine sud-africain William Makin. Parmi les invités d’honneur, le Flight Lieutenant Christian GERRET de la Royal Air France et lui-même pilote de quadrimoteur, a mis en lumière « le sacrifice ultime » de ses compatriotes qui « ont décollé pour ne jamais revenir chez eux » et les a chaleureusement remerciés. La cérémonie fut également marquée par la présence de la fille du sergent-chef Ernest Cornelius, Marylin, émigrée au Canada lorsqu’elle s’est mariée en 1960 et qui n’a jamais connu son père. Il y a 10 ans, elle découvrait son identité par une autre branche de sa famille, des neveux et nièces de son père, installés à Oxford, qui s’étaient aussi déplacés pour l’occasion. « Un héros », comme ils aiment à l’appeler. Particulièrement émue, Marylin s’est dite « très fière » de son père. |
Villebougis
Un hommage aux aviateurs tués le 25 août 1944
Publié le 27/08/2024 par l'yonne républicaine
Marilyn ( ), fille du sergent Ernest Thomas Cornelius, est venue avec sa famille rendre hommage à son père et aux autres victimes du crash du Stirling Mk IV. © Droits réservés Le 25 août 1944, un Short Stirling Mk IV appartenant à l’escadron 190 Transport Command de la Royal Air Force était abattu vers deux heures du matin par erreur par la défense antiaérienne américaine, à Villebougis, et s’abattait dans le bois de Bruneau. À son bord sept hommes : cinq Britanniques, un pilote australien et un Sud-Africain. Un seul survivant, un Britannique de 19 ans. 80 ans après, samedi, un hommage était rendu aux aviateurs tombés là. Tour à tour, les élus ont rappelé l’importance de cette célébration de la mémoire, du refus d’oublier et de la transmission aux jeunes générations. Devant le mémorial RAF érigé à Villebougis, le maire Marcel Milachon conduisait l’hommage aux aviateurs. « Merci à toute la famille du sergent Ernest Thomas Cornelius qui nous a fait l’honneur de sa présence à cette manifestation. Ce sont neuf membres de la famille qui ont voulu faire le déplacement pour être avec nous afin de rendre un hommage à leur père, grand-père, oncle ou cousin », précisait-il. Après un dépôt de gerbes, les hymnes nationaux retentissaient au milieu des bois où six hommes ont donné leur vie pour la liberté de la France. |
Cérémonie du 8 Mai 2024.
Mercredi 8 mai 2024 à 10h00, s'est déroulée la cérémonie commémorative de la Victoire de 1945 au monument aux morts de la commune, en présence de M. Julien ODOUL, député de la 3ème circonscription.
Le discours de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a été lu par M. Marcel MILACHON, maire de Villebougis.
Quatre élèves de l'école de Villebougis ont lu le message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre.
Les noms des militaires disparus pendant les différentes guerres, gravés sur l'obélisque du monument, ont été lus par Mrs LEVEQUE, Alain et Robert COLIN de l'association des démobilisés.
Les autorités ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument.
La sonnerie aux morts, la Marseillaise et un morceau de sa composition ont été joués par l'harmonie du Gâtinais en Bourgogne avant de se diriger vers un autre site.
Après la cérémonie, les participants ont rejoint la salle du foyer rural et ont été accueillis par cinq choristes qui ont interprété le chant des partisans. Après cet intermède musical, la commune a proposé le pot de l'amitié.